En cette froide saison d'hiver, on s'active au verger et dans nos ateliers !
Depuis plus d'un an, nous travaillons en secret pour concocter une nouvelle recette UNIQUE : la pâte à tartiner. C'est une exclusivité sur le marché car elle contient 69% de noisettes du Sud-Ouest : un record sur le marché.
Découvrez l'INTERVIEW de Fiona, Manager de Projet Agroalimentaire en Alternance (Bac+5), qui a travaillé sur ce projet de A à Z.
Tout d’abord, nous retrouvons 69% de noisettes dans notre pâte à tartiner, pourcentage que l'on ne retrouve pas sur le marché actuellement.
Le second atout repose sur la provenance des produits :
- les noisettes sont d'origine Sud-Ouest et, bien évidemment, issues de l'Agriculture Biologique.
- le sucre bio est aussi français, il s'agit de sucre de betterave.
- le cacao, lui, est bio et équitable.
Le dernier point est qu'il n'y a aucun ajout de matières grasses ni de produits laitiers afin de répondre aux nouvelles tendances de consommation : manger sainement, de façon locale ou française au maximum, et agir sur l'environnement. Elle ne contient pas d'huile de palme ou d'huiles végétales.
Mais voici quelques informations tout de même. Le procédé de fabrication de la pâte à tartiner repose sur un travail complet des noisettes pour proposer un produit avec le plus de goût possible. Les temps lors de la conception sont des points-clés pour associer de manière optimale les 3 ingrédients présents dans cette recette originale.
L'idée a été de créer un produit résolument innovant sur le marché pour se démarquer de la concurrence et qui s'inscrit dans l'ère du temps. La pâte à tartiner nous semblait faire sens puisque dans sa composition, on retrouve des fruits secs que nous proposons déjà à la vente. Nous souhaitions une pâte à tartiner avec le minimum d'ingrédients par rapport aux pâtes que l'on peut trouver sur le marché et dont la composition laisse parfois à désirer.
Nous avons donc opté pour 3 ingrédients : nos noisettes du Lot-et-Garonne 69%, du cacao équitable 6% et du sucre français de betterave 25%.
Au départ, nous avons envisagé toutes les possibilités par rapport au sucre et au chocolat à utiliser. Plus de 20 essais ont été faits afin de valider le procédé de fabrication et les proportions précises de la recette.
J’ai rencontré quelques difficultés lors de l'élaboration : l'ambition était de jouer sur les textures, les goûts, sans négliger un point important pour nous comme pour le client : les coûts. En effet, il a fallu proposer un produit gustativement agréable mais également rentable à petite échelle, qui ne soit pas trop cher pour le consommateur.